Madame la Préfète,

Nous tenons tout d’abord à vous remercier pour l’attention prêtée à notre courrier du 24 Novembre, et pour la rapidité de votre réponse.

Afin de compléter le diagnostic présenté dans notre précédent courrier, veuillez trouver ci-joint un document détaillant 11 propositions très concrètes de notre Fédération, qui permettraient d’assouplir rapidement l’obligation de port du masque à l’école de façon « raisonnable ».

Comme vous pourrez le constater, ces propositions appellent en particulier à mettre en œuvre des dérogations pour certaines situations spécifique (récréations, jeux en extérieur, EPS, etc), et pour des catégories spécifiques d’enfants (asthme, eczéma, etc). Elles nous semblent parfaitement compatibles avec la ligne directrice rappelée dans votre courrier, à savoir la nécessité de maintenir l’application du décret 2020-1310, tout en accordant une souplesse dérogatoire basée sur le bon sens et la prise en compte de spécificités individuelles.

En complément de ce document, veuillez également trouver un corpus d’articles et de documents de référence que nous avons préparés à votre attention afin de documenter précisément l’argumentaire présenté. Sa taille (27 Mo) ne nous permettant pas de le joindre à cet e-mail, nous vous proposons de le télécharger au lien suivant: https://drive.google.com/file/d/1adbIDLrHU1Ah3euFbwIxZLcRfQFW_G32/view?usp=sharing

Pour information, nous transmettons également ce jour-même propositions à Madame l’Inspectrice d’Académie, Marie-Claire Duprat, ainsi qu’à ses proches collaborateurs. Selon l’évolution de la situation aujourd’hui et dans les prochains jours, nous envisagerons de diffuser dès la semaine prochaine ces propositions beaucoup plus largement, afin que l’ensemble de la société civile et des élus du Tarn puissent se les approprier rapidement.

Bien conscients de l’urgence de la situation actuelle pour des milliers d’enfants et de parents, nous nous tenons entièrement mobilisés à votre disposition pour vous assister dans la validation et la mise en œuvre de ces propositions dès lundi 07/12/2020 dans toutes les écoles du Tarn.

Une délégation de parents de notre Fédération sera présente à Albi aujourd’hui, et se tient à votre disposition pour venir vous présenter ces propositions si vous le jugez nécessaire. Cela pourrait par exemple se faire au cours d’une réunion tripartite impliquant vos services, ceux de Madame l’Inspectrice d’Académie et notre Fédération.

Au nom de la Fédération, de l’ensemble des enfants et des parents que nous représentons, nous vous remercions par avance pour l’attention que vous prêterez à notre sollicitation et vous prions d’agréer, Madame la Préfète, l’expression de nos salutations distinguées.

Parents représentants de la Fédération des parents unis du Tarn
Pour le bien-être des enfants à l’école

Pièce jointe : Propositions pour un assouplissement de l’obligation du port du masque dans les écoles élémentaires du Tarn 03122020 rev 1.0